Перейти к основному содержанию

WSRW dénonce la pêche illicite des navires japonais dans les eaux territoriales du Sahara occidental

Submitted on

Oslo, 19 oct 2014 (SPS) L'Observatoire des ressources naturelles du Sahara Occidental, Western Sahara Resource Watch (WSRW) a dénoncé samedi la pêche illicite des trois navires japonais dans les eaux territoriales du Sahara occidental occupé par le Maroc.

 

Dans une lettre adressée au gouvernement  Japonais le 17 octobre 2014, Western Sahara Resource Watch a demandé au gouvernement japonais d'intervenir pour que ses navires mettent "fin à la pêche illégale dans laquelle ils sont engagés" dans un territoire relevant de la responsabilité de l’ONU dans l’attente de sa décolonisation par le biais d’un référendum juste et transparent sous les auspices de l’ONU.

 

"Les trois palangriers le Koryo Maru No. 51 (IMO number 8915990), le Shoei Maru No. 7 (IMO number 9120023) et le Taiwa Maru No. 88 (IMO number 9053488) ont tous été vus les 16 et 17 octobre dans les zones de pêche des eaux du Sahara Occidental", a publié la WSRW sur  son site internet.

 

Les navires sont là pour l'une des deux raisons : soit avec une licence délivrée par le gouvernement marocain dans un territoire dont le Maroc n’a pas de souveraineté, ou sans permis ce qui est contraire au Droit international, a estimé WSRW.

 

Dans les deux cas, la présence de navires de pêche japonais dans le territoire est un déni des droits du peuple du Sahara occidental, et une violation du Droit international, a-t-elle indiqué, soulignant qu’aucun pays au monde ne reconnaît la souveraineté du Maroc sur le Sahara occidental.

 

La présence des navires de pêche japonais dans les eaux au large du Sahara Occidental "illustre le médiocre contrôle environnemental du gouvernement marocain sur les eaux qu'il occupe illégalement", a  souligné l’observatoire.

 

A rappeler que l’ancien Conseiller juridique de l’ONU, Hans Corell, avait émis son avis au Conseil de sécurité des Nations Unies en 2002, selon lequel aucune exploitation des ressources naturelles du territoire ne peut se réaliser sans le consentement du peuple sahraoui.(SPS)

 

093/090 191320 OCT 014 SPS