Ljubljana, 22 oct 2014 (SPS) La Slovénie soutient l'autodétermination du peuple sahraoui, à travers un référendum, ainsi que les efforts des Nations Unies et de l’Envoyé personnel du SG de l’ONU au Sahara occidental, Christopher Ross pour résoudre ce conflit qui a tant duré, a indiqué le président du Comité des relations extérieures du Parlement slovène, Jozef Horvat, a-t-on appris de source diplomatique sahraouie en Slovénie.
M. Horvat qui recevait mercredi, au siège du Parlement slovène, le représentant du Front Polisario en Slovénie, Malainine Baghada, a déclaré "la Slovénie soutient l'autodétermination du peuple sahraoui, à travers un référendum, ainsi que les efforts des Nations Unies et la médiation de Christopher Ross pour résoudre ce conflit".
"Nous sommes préoccupés par la menace de la guerre dans la région", a-t-il souligné, ajoutant que " maintenant plus que jamais la communauté internationale devrait s'impliquer davantage dans la question sahraouie pour la recherche d'une solution pacifique".
La réunion a permis au représentant sahraoui d’informer son interlocuteur des derniers développements de la question sahraouie, caractérisés par la poursuite des violations des droits de l'homme par le Maroc dans les territoires occupés, l'expulsion d'observateurs internationaux du territoire et de l'exploitation ressources naturelles illégale du Sahara Occidental.
L’impasse dans laquelle se trouve plan de paix en raison des obstacles dressés par le Maroc et sa confrontation claire avec la communauté internationale ont été également au centre de la réunion. (SPS)
020/090/TRD 221642 OCT 014 SPS