Asturies (Espagne),23oct 2014(SPS) Le président du gouvernement régional d’Asturies M. Javier Fernandez a réitéré mercredi le soutien de son pays à la lutte du peuple sahraoui et sa juste cause pour la liberté et l'indépendance" soulignant la coopération contenu avec l'Etat sahraouie dans différents domaines" ,en présence d'une délégation sahraouie .
La délégation sahraouie conduite par le président du parlement sahraoui , M.Khattri Adouh acompagné par le représentant du front Polisario en Espagne, M.Bouchraya Hamoui Bayoun,ministre de la coopération M.Brahim Mokhtar et l’dajoint du representant sahraoui en Asturies M.Yahia Mohamed Cheikh,selon un communiqué de représentant du FP en Asturies
La réception, a été assisté par le vice-président du gouvernement régional cette province M. Guillermo Martinez et hauts résponsables au gouvernement d'Asturies.
La réunion a examiné plusieurs domaines dont la situation actuelle da la cause sahraouie face à la persistance du gouvernement marocain et de rejeter tous les accords qui appellent à poursuivre les négociations entre le Maroc et le front Polisario ,afin de trouver une solution politique à travers l'organisation d'un référendum d'autodétermination du peuple sahraoui, a ajouté le communiqué.
Elle a également abordé la question des droits de l'homme aux territoires occupés et au sud du Maroc et les violations flagrantes contre les sahraouis commises par l'occupation marocain ,en plus de promouvoir la coopération entre le gouvernement sahraoui et asturien, confirmant le soutien du gouvernement d’Asturies à afin d’alléger les souffrances du peuple Sahraoui.
En rappelle, la délégation sahraouie rencontra plusieurs nombre de fonctionnaires espagnols et des représentants d'organisations de la société civile, et sera également assister à la fin de la visite la défense des militants sahraouis des droits humain Mme.Aminatou Haidar pour participer à la journée de solidarité avec la cause sahraouie en Asturies,. (SPS).
90/97/TRD 231212 OCT 014