Перейти к основному содержанию

Ban Ki-moon appelle à la reprise des négociations entre le Front Polisario et le Maroc sur le Sahara occidental

Submitted on

New York, 08 nov 2014 (SPS) Le Secrétaire Général de l’ONU, Ban Ki-moon, a appelé vendredi à la reprise des négociations entre les Front Polisario et le Maroc sur le Sahara occidental et la permission à son envoyé  personnel et son représentant spécial, respectivement : Christopher Ross et Kim Bolduc d’exercer leurs fonctions, a rapporté l'agence espagnole EFE.

 

Dans une conférence de presse, le porte-parole du SG de l’ONU, Stéphane Dujarric a souligné que Ban Ki-moon appelle toujours à la reprise des négociations sur le Sahara occidental entre les deux parties au conflit – le Front Polisario et le Maroc - et à la permission à son envoyé  personnel et son représentant spécial, respectivement Christopher Ross et Kim Bolduc d’exercer leurs fonctions.

 

"L’ONU espère le retour rapide du processus de négociation et des visites de l'Envoyé personnel du Secrétaire général, Christopher Ross, " a déclaré M. Dujarric, ajoutant que "l'ONU poursuivra son travail pour tenter de résoudre le conflit".

 

Concernant le discours le dernier du roi du Maroc à l'occasion de la 39e anniversaire de la "marche verte (noire pour  le peuple sahraoui)",  le porte-parole du SG de l’ONU a dit "nous avons vu le discours et nous restons attachés à notre travail sur la base du mandat du Conseil de sécurité sur le Sahara occidental".

 

Cette déclaration intervient à un  jour du discours du roi Mohamed VI, qui a été a condamné et qualifié par le gouvernement sahraoui de "rébellion" contre  la légalité internationale.

 

En rappel, le Maroc empêchait depuis janvier dernier le retour de M. Ross dans la région et refusait l’arrivée du nouveau Chef de la MINURSO, Mme Kim Bolduc qui devait prendre ses fonctions depuis le début d’août dernier.(SPS)

 

093/090/TRD 081301 NOV 014 SPS