Перейти к основному содержанию

L'ONU doit briser le statu quo injuste et obliger le Maroc à se retirer du Sahara occidental, (Copesa)

Submitted on

Lima (Pérou), 15 nov 2014 (SPS) Le président du Conseil péruvien de solidarité avec le peuple sahraoui (de COPESA), Ricardo Sánchez Serra, a déclaré vendredi, que "l'ONU doit briser le statu quo injuste et obliger le Maroc à se retirer du Sahara occidental, afin d’éviter une effusion de sang en raison des  entraves du Maroc du processus de négociations mené par l'ONU" pour résoudre le conflit du Sahara occidental.

 

Invité par l'Université nationale Federico Villarreal à Lima pour présenter aux étudiants une  communication scientifique sous le thème "Perspectives sur l'avenir du Sahara occidental", M. Serra a étalé les arguments juridiques et historiques forts du peuple sahraoui sur son territoire, le Sahara occidental et le droit à l'autodétermination, consacré par les résolutions des Nations Unies et de l'avis de la Cour internationale de justice de La Haye.

 

"Ceux qui défendent la position marocaine auront démontré la carence intellectuelle et morale. Ils font ce travail pour des raisons inavouées," a-t-il dit, ajoutant que le Maroc maintient une politique de génocide dans les zones occupées du Sahara occidental et continue de piller les ressources naturelles sahraouies.

 

L’Espagne qui siègera en janvier prochain au Conseil de sécurité est appelée à revoir ses responsabilités juridique et morale envers la décolonisation de son ex colonie, le Sahara occidental en sa qualité de puissance administrative du territoire, selon le Droit international, a conclu le président du COPESA, Ricardo Sànchez. (SPS)

 

020/090/TRD 151600 NOV 014 SPS