Перейти к основному содержанию

Noam Chomsky regrette que le Maroc demeure sans punition pour ses crimes au Sahara occidental occupé

Submitted on

Madrid, 15 nov 2014 (SPS) Le philosophe et linguiste Noam Chomsky a regretté samedi que le Maroc demeure sans punition pour ses crime dans les territoires occupes du Sahara occidental.

 

Dans une vidéo adressée à la 39ème Conférence européenne de support et solidarité avec le peuple sahraoui (EUCOCO), NoamChomsky a rappelé que le printemps arabe a commencé en 2010 à El Aaiun occupée, réitérant  son engagement envers le peuple sahraoui.

 

M. Chomsky a affirmé qu’il est très heureux "d'avoir l'occasion d'adresser quelques mots au peuple sahraoui, qui lutte courageusement pour sa liberté et son indépendance depuis plus 40 ans."

 

Le philosophe américain a souligné que "durant  ce temps, l'agression et les violations des droits de l’homme perpétrés par le Maroc en toute impunité avec le soutien direct de la part des puissances occidentales, principalement la France. "Mais aussi ses alliés ont coopéré avec le Maroc dans sa honte ",a-t-il ajouté.

 

"La dernière colonie en Afrique toujours en attente de sa liberté et la tenue d'un référendum juste sous les auspices de l'Organisation des Nations Unies, à qui incombe la responsabilité de mettre fin à cette terrible époque coloniale. Je suis convaincu que cette conférence enregistrera un pas en avant dans la lutte du peuple sahraoui qui jouira bientôt de ses droits fondamentaux et de la liberté qu'il mérite", a conclu M. Chomsky.(SPS)

 

093/090/TRD 15 22 15 NOV 014 SPS