Перейти к основному содержанию

Projection du film "enfants des nuages" au Havre (France)

Submitted on

Le Havre, 18 nov 2014 (SPS) L’association "un Camion-Citerne pour les Sahraouis", avec l'appui du Cinéma "le Sirius", a présenté lundi, le film produit par l'acteur espagnol Javier Bardem "Enfants des nuages", a-t-on appris auprès de l’association.

 

Ce film présente de façon très claire le problème du Sahara Occidental. Il y dénonce la responsabilité de l'Espagne qui a sciemment abandonné son ancienne colonie au Maroc. Il y dénonce également les complaisances et les complicités des États Unis et de la France qui soutiennent depuis longtemps les prétentions marocaines, a fait savoir l’association.

 

 125 personnes, dont quelques élus locaux, ont assisté à la projection et participé à la courte discussion qui a suivi, discussion animée par Myriam Argentin, Pierre Toutain et Luc Delestre, syndicaliste qui s'est rendu en octobre à l'ONU pour témoigner devant la IV° Commission de Décolonisation.

 

La militante des Droits de l'Homme M'Barkalina qui vit dans les territoires du Sahara occidental occupé par le Maroc, n'a pas pu venir témoigner, en raison des restrictions des autorités marocaines, a regretté l’association.

 

La projection-débat qui s’inscrit dans le cadre de la programmation soutenue par l'organisation au Havre de la "Semaine de Solidarité Internationale", a permis à de nombreux spectateurs de découvrir le problème du Sahara Occidental, dernière colonie d'Afrique, a conclu la même source. (SPS)

 

020/090/000 181314 NOV 014 SPS