Перейти к основному содержанию

Une ONG belge appelle à la mise en application du droit du peuple sahraoui à l'autodétermination

Submitted on

Bruxelles, 28 nov 2014 (SPS) Le Comité belge de solidarité avec le peuple sahraoui a appelé vendredi la communauté internationale et les instances onusiennes à œuvrer en faveur de la mise en application du droit du peuple du Sahara Occidental à l'autodétermination.

 

Dans un communiqué rendu public à l'occasion de la tenue au Maroc du deuxième Forum mondial des droits de l'homme, l'ONG belge a tenu le gouvernement marocain "pour responsable des violations des droits de l'homme commises à l'égard des Sahraouis depuis 40 ans dans les territoires occupés du Sahara occidental".

 

L'organisation belge a indiqué que le Maroc "a pour pratique quotidienne la violation des droits de l'homme, tant à l'égard de son peuple qu'à l'égard des Sahraouis vivants dans les territoires occupés".

 

"Le Conseil marocain des droits de l'homme prétend mettre au cœur des travaux de ce Forum les droits des jeunes, des enfants (...), pourtant, en poussant les populations à l'exil, en réprimant et en torturant, le Maroc ne présente pas le comportement exemplaire que l'on pourrait attendre d'un pays hôte", a-t-elle déploré.

 

Comme atteinte aux droits de l'homme commises par le Maroc, l'ONG belge cite, entre autres, "les disparitions forcées et meurtres, l'emprisonnement abusif, la torture physique et psychologique, le pillage des ressources naturelles, le non-respect du Droit international, le mépris des résolutions de l'ONU, la manipulation médiatique et l'imposition du silence autour de la question du Sahara occidental".

 

"Dans le but d'évincer la question sahraouie, le Maroc a empêché la participation d'organisations sahraouies, ainsi que d'organisations solidaires avec la cause sahraouie aux travaux du Forum", s'est indignée l'ONG belge.

 

Par ailleurs, le Comité belge s'est dit "solidaire" avec les 24 prisonniers condamnés par un tribunal militaire marocain en 2012 suite aux événements de Gdeim Izik qui observent une grève de la faim en signe de protestation contre la tenue de ce Forum.(SPS)

 

093/090/700