Chahid El Hafed (camps de réfugiés sahraouis), 02 déc 2014 (SPS) Le Conseil des ministres sahraouis a dénoncé mardi le blocus imposé par l'Etat marocaine sur les territoires occupés du Sahara occidental, déplorant les politiques de répression ciblant les civils sahraouis.
Dans un communiqué sanctionnant une réunion tenue mardi sous la présidence du Chef de l’Etat, Mohamed Abdelaziz, le Conseil a déploré l’empêchement de l’Etat marocain des journalistes étrangers, des observateurs et des militants des droits humains d’entrer au Sahara Occidental occupé.
Il a également condamné les pratiques brutales et répressives commises par les autorités marocaines contre les civils sahraouis et particulièrement les défenseurs sahraouis des droits de l’homme.
Le conseil des ministres a examiné les préparatifs pour l’accueil des délégations venant d'Europe et des pays d’Amérique latine, soulignant l'importance de la collaboration de toutes les institutions, des familles d'accueil et des citoyens pour la réussite de ce programme de séjour des délégations étrangères dans les camps de réfugiés sahraouis.
Il a également enregistré avec satisfaction les résultats du plan de vigilance adoptée durant la dernière session du Secrétariat national du Front Polisario, appelant le peuple sahraoui à se mobiliser pour imposer ses droits légitimes et inaliénables à l’autodétermination et à l'indépendance. (SPS)
097/090/TRD 0232200 DEC 014 SPS