Перейти к основному содержанию

L’UNFS dénonce la situation des femmes sahraouies sous l’occupation marocaine

Submitted on

Genève, 17/12/2014 (SPS)  La membre de l'Union Nationale des Femmes Sahraouies (UNFS), Jadiyetu Kina, a dénoncé mardi à Genève, la situation des femmes sahraouies dans les territoires occupés du Sahara Occidental par le Maroc.

 

Intervenant devant la réunion du Conseil  des femmes de l'Internationale socialiste (IS), Jadiyetu Kina a décrit la situation de répression contre les femmes sahraouies qui prévaut dans les territoires occupés du Sahara occidental de la part des services de renseignements marocains.

 

Plusieurs questions ont été débattues durant cette réunion, notamment celles en relation avec les femmes dans de nombreuses régions du monde, y compris celles qui souffrent de déplacement ou de conflits armés qui empêchent leur développement mondial et collectif.

 

La réunion a passé en revue  la Déclaration de Beijing et du Programme d'action (BPA-1995) qui a été présenté à la quatrième Conférence mondiale sur la femme à Pékin en 1995 en Chine et qui a appelé à l'élimination de toutes les formes de discrimination contre la femme.

 

L'IS a lancé un appel à toutes les parties prenantes à prendre des mesures pour mettre en œuvre cette Déclaration, afin de remplir les engagements de Pékin en faveur des droits de l'homme universels et interconnectés et l'application systématique d'une approche pour les droits de la femme. (SPS)

 

020/090/TRD 171505 DEC 014 SPS