Перейти к основному содержанию

Le Front Polisario réitère sa disponibilité de coopérer avec l'ONU pour une solution définitive au Sahara occidental

Submitted on

Chahid El Hafed (camps de réfugiés sahraouis), 10 fév 2015 (SPS) Le Conseil des Ministres a salué mardi le retour de l'Envoyé personnel du Secrétaire général de l'ONU pour le Sahara occidental, M. Christopher Ross, et la prise des fonctions de Mme Kim Bolduc, Représentante spéciale pour le Sahara occidental et Chef de la mission des Nations unies pour le référendum au Sahara occidental (MINURSO).

 

Dans un communiqué sanctionnant les travaux d’une réunion du Conseil des ministres tenue mardi sous la présidence du Chef de l’Etat, M. Mohamed Abdelaziz, le Conseil a réitéré la bonne foi de la partie sahraouie à continuer de coopérer avec les efforts des Nations Unies dans "un cadre strict et clair" visant à la décolonisation du Sahara occidental, par le biais d’un référendum libre, juste et impartial devant permettre au peuple sahraoui d’exercer son droit inaliénable à l'autodétermination.

 

Il a également déploré les violations flagrantes des droits humains perpétrées par le Maroc  contre les Sahraouis sans défense dans les territoires occupés du Sahara occidental, demandant d'accélérer la mise en place d'un mécanisme de l'ONU pour protéger, surveiller et rapporter la situation des droits de l'homme dans les territoires occupés par le Maroc.

 

Le Conseil a également appelé à la libération de tous les prisonniers politiques sahraouis, croupissent encore dans les prisons marocaines. (SPS)

 

020/090/TRD 101700 FEV 015 SPS