Перейти к основному содержанию

Un observatoire sahraoui appelle à la création du mécanisme onusien pour la protection des ressources naturelles du Sahara occidental

Submitted on

Chahid El Hafed (camps de réfugiés sahraouis), 21 fév 2015 (SPS) Le coordonnateur général de l’observatoire sahraoui de ressources naturelles du Sahara occidental, Dr Ghali Zoubeir, a appelé à la nécessité d'accélérer la mise en place d'un mécanisme de l'ONU pour la surveillance contre le pillage illégal des ressources naturelles du Sahara occidental mené par l'Etat marocain avec le soutien de certaines entreprises étrangères.

 

L’observatoire a mis en garde, dans un communiqué, contre la gravité croissante des activités minières illégales menées par les autorités d'occupation marocaines dans les territoires occupés du Sahara occidental,  en violation flagrante du droit international applicable aux territoires non autonomes comme c’est le cas au Sahara occidental.

 

Il a également condamné les opérations de prospection et de forage menées depuis novembre 2014 dans plusieurs villes sahraouies occupées par les sociétés minières étrangères en collaboration avec l'administration marocaine.

 

L’observatoire a dénoncé l'intention du Maroc de faire un appel d'offres en avril prochain pour la mise en place des usines de transformation du poisson dans la ville occupée de Dakhla et d'octroyer de nouvelles licences pour la pêche et l'aquaculture.

 

Il a aussi déploré le silence de la communauté internationale, notamment l’ONU, à qui incombe la responsabilité du Sahara occidental en attente de sa décolonisation par le biais d’un référendum devant permettre au peuple sahraoui de s’exprimer librement sur son avenir. Ce qui constitue un "mauvais message" afin d’encourager l'occupation marocaine et ses partenaires dans leur déni de la légitimité internationale et de pillage illicite des richesses Sahara occidental. (SPS)

 

020/090/TRD  211650 FEV 015 SPS