Перейти к основному содержанию

Le Gouvernement sahraoui appelle à l'ouverture d'une enquête urgente sur les violations marocaines des droits de l'homme

Submitted on

Alger, 24 fév 2015 (SPS) Le gouvernement sahraoui a appelé la communauté internationale, à leur tête l'ONU, à "ouvrir une enquête urgente" pour mettre à nu les violations marocaines des droits de l'Homme dans les territoires sahraouis occupés, a déclaré lundi l'ambassadeur de la RASD à Alger, Brahim Ghali.

 

"Les Sahraouis ont tous vécu une semaine (la semaine dernière) sanglante et horrifiante dans les territoires sahraouis occupés, en raison des violations des droits de l'Homme commises par les forces de l'ordre marocaines qui ont causé la mort du jeune Mohamed Lamine Haidalla et l'avortement à la citoyenne El-Moussaoui Lala qui a été enlevée et torturée", a affirmé Brahim Ghali dans une déclaration à l'APS, mettant en avant "les campagnes d'arrestation et les exactions dont sont victimes les détenus sahraouis".

 

"La communauté internationale, en premier lieu l'ONU sont appelées à ouvrir une enquête urgente sur les violations des droits de l'Homme commises par le régime marocain dans les territoires sahraouis occupés", a ajouté M. Ghali.

 

"L'omerta imposée par les différents acteurs de la communauté internationale à l'égard de ces crimes et graves violations marocaines, constitue un crime contre l'humanité", a-t-il précisé.

 

"Face à la grave escalade de la violence contre les citoyens sahraouis dans les territoires occupés, le gouvernement sahraoui insiste sur l'impératif d'élargir le mandat de la Minurso à la protection des droits de l'Homme et la publication de rapports sur la situation des droits de l'homme au Sahara occidental ainsi que la dénonciation du pillage des richesses sahraouies par les autorités d'occupation marocaines", a-t-il conclu. (SPS)

 

020/090/700 FEV 015 SPS