Перейти к основному содержанию

Le 8ème Congrès panafricain réaffirme son soutien à la lutte du peuple sahraoui pour l’indépendance

Submitted on
Accra, 08 mar 2015 (SPS) Les participants au 8è Congrès panafricain qui s’est tenu du 5 au 7 mars à Accra, ont adopté des recommandations soutenant la lutte légitime du peuple sahraoui pour la liberté et l’indépendance du Sahara occidental, dernière colonie en Afrique.
 
Le congrès a appelé les Nations Unies et les organismes internationaux à agir, afin de  parachever dans le plus bref délais le processus de décolonisation du Sahara occidental et la création d'un mécanisme onusien pour surveiller et protéger les droits de l’homme dans ce territoire en attente de sa décolonisation par le biais d’un référendum d’autodétermination sous les auspices de l’ONU devant permettre au peuple sahraoui de se prononcer librement sur l’avenir du Sahara occidental.
 
Il a également réaffirmé son soutien à l'Envoyé personnel du Secrétaire général des Nations Unies, M. Christopher Ross, exhortant la  communauté internationale à exercer des pressions économiques et politiques sur le royaume du Maroc, afin de se soumettre au respect du droit international et arrêter le pillage illégal des ressources naturelles sahraouies.
 
Les congrès panafricain a en outre dénoncé  la complicité des organisateurs de Crans Montana avec les autorités d’occupation marocaines afin de tenir la prochaine du forum dans la ville occupée de Dakhla, en contradiction flagrante avec le droit international.
 
"La cause sahraouie demeure toujours une priorité  dans l’action du mouvement jusqu’à l’indépendance du Sahara occidental et l’éradication du dernier bastion du colonialisme en Afrique", a déclaré le président du Congrès panafricain.
 
Pour sa part, l’ambassadeur sahraoui au Ghana, Mahjoub Sidina a présenté un résumé sur l’histoire du conflit du Sahara occidental et les obstacles marocains visant à dénier le peuple sahraoui de son droit à l’autodétermination et à l’indépendance et les différentes étapes de soutien de l’Afrique pour la décolonisation du Sahara occidental.
 
Le diplomate sahraoui a appelé les congressistes à condamner l’organisation de la prochaine session du Forum de Crans Montana dans la ville de Dakhla occupée et transformer cet événement à un plateau pour défendre la cause sahraouie et mettre un terme à l’occupation illégale marocaine des territoires de la République arabe sahraouie démocratique.
 
 Pour rappel, la République sahraouie a été représentée à ce congrès par une délégation  comprenant Abba El Haissen, membre du Conseil constitutionnel, de l’ambassadeur auprès du Ghana, Mahjoub Sidina et Mlle Nhabouha Boutenguiza des territoires occupés du Sahara occidental.
 
La délégation a eu en marge du congrès des rencontres avec les délégations participantes, qui les informées des derniers  développements de la question du Sahara occidental, notamment les violations du droit e l’homme commises par le Maroc dans les territoires occupés.
 
Le congrès qui a coïncidé avec le 58ème anniversaire de l'indépendance du Ghana, s’est tenue sous le thème "le monde panafricain que nous voulons: construire un mouvement des peuples pour des transformations structurelles justes, responsables et inclusives". (SPS)
 
093/090/TRD 09 13 28 MAR 015 SPS