Перейти к основному содержанию

La RASD proteste contre la présence de Zapatero au Sahara occidental

Submitted on

Madrid, 12/03/2015 (SPS) .- La RASD, par la voix de son représentant en Espagne, Bouchraya Beyoun, a «vivement condamné » la présence du président du gouvernement espagnol José Luis Rodríguez Zapatero dans la ville de Dakhla, au Sahara occidental, pour participer à un forum international organisé par le Maroc ».


"La RASD, représentée par la délégation sahraouie en Espagne, et au nom de tout son peuple, qui continue d’attendre la tenue du référendum d'autodétermination que l’Espagne s’est engagé à célébrer dans les années soixante-dix du dernier siècle, a vivement condamné la présence de l'ancien président José Luis Rodríguez Zatero dans la ville de Dakhla, au Sahara occidental, pour participer à un forum international organisé par le Maroc ", précise un communiqué signé par le représentant sahraoui en Espagne .


Beyoun a indiqué que la partie sahraouie transmettra sa plainte au parti dont Zapatero est encore membre, le PSOE, et au gouvernement espagnol, en sa qualité de chef de gouvernement, "en raison de ce que cette attitude pourrait signifier par rapport à la politique de neutralité active que tous les gouvernements de l'Espagne, ont, jusqu’à présent, déclaré défendre par rapport au conflit créé par la décolonisation du territoire qui se trouve encore en instance ".


Le communiqué signale que cette surprenante décision revêt une valeur spéciale « étant donné la responsabilité juridique que l’Espagne détient encore en tant que puissance administrative du pays et sa condition de membre du dénommé « Groupe d’ Amis du Sahara Occidental » aux Nations Unies". SPS