Перейти к основному содержанию

Le forum de Dakhla, un échec retentissant du Makhzen marocain

Submitted on

Chahid El Hafed, 14/03/2014 (SPS).- La campagne menée par la RASD et ses a amis contre la Conférence du Forum Crans Montana à la ville occupée de Dakhla n’a pas été en vain. La grossière manœuvre marocaine visant à cautionner la colonisation du Sahara Occidental par le Maroc a été un échec retentissant au point que même le souverain marocain n'a pas jugé utile de participer à une rencontre qu'il a entièrement organisé et qui a coûté très cher aux finances du pays.

 

Le forum n'a pas fait l'unanimité et a constitué un flop. Aucun chef d'État africain ou personnalité de premier plan n'ayant assisté à une rencontre mascarade dont le but est de défier la communauté internationale dont la position a été exprimée par le ministre espagnol des affaires étrangères, Garcia Margallo. 

 

Le chef de la diplomatie espagnole a jugé l'organisation par le Maroc de ce Forum dans la ville occupée de Dakhla d'"illégal, en vertu droit international" et a estimé qu’il est "en contradiction avec les efforts de la communauté internationale pour résoudre le conflit au Sahara", rappelant que "l’Union africaine l'avait interdit".

 

L’appel de l’Union Africaine, l’ONU et l’UE a été largement écouté par la communauté internationale. Les pays influents ainsi que les grandes instances et organisations internationales ont boycotté le forum du Makhzen. Les organisateurs se sont rabattus sur d'obscurs Think Thank, qu'ils financent d'ailleurs pour défendre leur politique coloniale au Sahara occidental. Des procédés éculés qui ne trompent personne et certainement pas le peuple marocain, qui voit ses richesses dilapidées.