Перейти к основному содержанию

Un nouveau rapport révèle les entreprises impliquées dans le pillage du phosphate au Sahara occidental (WSRW)

Submitted on

Wellington (Nouvelle-Zélande),20 mars 2015 (SPS) - Western Sahara Resource Watch (WSRW) a lancé lundi un rapport détaillé révélant les entreprises impliquées dans le pillage du phosphate au Sahara occidental (WSRW) avec la complicité des autorités d'occupation marocaine.

 

La présentation du rapport a été eu lieu dans la ville de Wellington en  Nouvelle-Zélande, qui est considéré comme le troisième plus grand des pays importateurs.

 

Mme. Sara Eyckmans, la coordinatrice  de Western Sahara Resource Watch a souligné que "Ce  commerce est profondément contraire à l'éthique , puisqu’il affaiblit directement les efforts de paix de l'ONU. Il s’effectue dans une  violation du droit légitime du peuple sahraoui à gérer leurs propres ressources" a soulignéMme.Sara Eyckmans la coordinatrice de Western Sahara Resource Watch.

Les Sahraouis ont le droit à l'autodétermination sur leur terres et des ressources, et le Maroc et les entreprises concernées ne semblent pas s'en soucier de tout   ", a ajouté Sara.

 

En 2014 le rapport a marqué  que le volume de productions  atteint à 2,1 millions de tonnes, correspondant à une valeur estimative de 230 millions de dollars,

Par le suivi et l'analyse de l'ensemble du trafic des navires dans le port d'El Aaiun, au Sahara Occidental occupé, WSRW est en mesure de présenter une liste complète des expéditions de phosphate du territoire pour l'année 2014. L'organisation attribue les achats à neuf compagnies identifiées et un importateur inconnu, dans neuf pays à travers le monde. Parmi elles, les entreprises Agrium Inc (Canada) et Lifosa AB (Lituanie) ont représenté 58% de tous les achats de phosphate du Sahara Occidental.(SPS).

 

90/97/TRD 201210MAR015 SPS