Перейти к основному содержанию

Exploitation du pétrole dans le Sahara Occidental: l'UE adhère à l'avis juridique de 2002 de l'ONU (Mogherini)

Submitted on

Strasbourg, 26 mars 2015 (SPS) L'Union européenne (UE) soutien et adhère à l'avis juridique de l'ONU de 2002 qui réfute toute exploration et exploitation du pétrole dans le Sahara Occidental occupé, a rappelé jeudi, la vice-présidente de la Commission européenne, Federica Mogherini.

 

Interrogée par un eurodéputé sur l'exploration de pétrole au large des côtes du Sahara Occidental occupé, notamment la décision d'une compagnie pétrolière américaine, en partenariat avec une société écossaise qui prévoit de commencer le forage dans ce territoire, Mme Mogherini a rappelé la position de l'UE vis-à-vis de la question.

 

Elle a expliqué que l'UE adhère à la position de l'ONU qui souligne que le Sahara Occidental est un "territoire non autonome" et que le Maroc est "de facto" l'administrateur et qu'elle adhère également à son avis juridique de 2002.

 

Cet avis, rappelle-t-on, a confirmé que toute exploration ou exploitation du pétrole doit respecter les souhaits et les intérêts du peuple sahraoui. Cependant, et pour l'instant, aucune des compagnies pétrolières qui fait des recherches au Sahara Occidental occupé, pas plus que le gouvernement marocain, n'ont demandé le consentement du peuple sahraoui.

 

L'eurodéputé a rappelé dans sa question, que le bureau des affaires juridiques de l'ONU avait statué en 2002 et qualifié d'"illégale" l'exploration ou l'exploitation pétrolière au Sahara Occidental et qu'elles sont entreprises contre les souhaits et les intérêts de son peuple.

 

Il a indiqué qu'aucune société n'a demandé le consentement du peuple sahraoui.  (SPS)

 

020/090/700 262300 MARS 015 SPS