Перейти к основному содержанию

Le Président de la République appelle Ban Ki-moon à intervenir pour protéger les civils sahraouis

Submitted on

Bir Lahlou (territoires sahraouis libérés),  16 avr 2015 (SPS) Le président de la République, SG du Front Polisario, Mohamed Abdelaziz a appelé le Secrétaire général des Nations Unies, Ban Ki-moon, à "intervenir d'urgence" pour protéger les civils sahraouis de l'oppression marocaine.

Dans une lettre adressée à Ban Ki-moon après une attaque violente marocaine contre des manifestants sahraouis pacifiques à El Aaiun occupée mardi, le Président de la République a appelé l’ONU à prendre toutes les mesures nécessaires pour faire cesser l'oppression marocaine et la torture perpétrée contre les civils sahraouis innocents.

Il a souligné la nécessité d’élargir rapidement le mandat de la Mission des Nations Unies pour le référendum au Sahara occidental (MINURSO) afin de protéger et  surveiller  les droits de l’homme , comme tous les autres missions de l'ONU dans le monde.

M. Abdelaziz a demandé au SG de l'ONU à exercer des pressions sur le Maroc afin de  libérer tous les prisonniers politiques sahraouis, en particulier les prisonniers de Gdeim Izik , dénonçant le procès militaire imposé aux civils sahraouis.

Pour rappel, plus de 40 personnes ont été blessées mardi suite à une intervention violente des forces d'occupation marocaines contre des manifestants sahraouis dans la ville occupée d'El Aaiun, capitale du Sahara Occidental.

 Les manifestants appelaient pacifiquement au droit du peuple sahraoui à l’autodétermination et à la nécessité d’une protection onusienne de la population sahraouie dans les territoires occupés du Sahara occidental.

 Ces manifestations se sont déroulées en parallèle avec la visite d'une délégation du Haut Commissariat des Nations Unies pour les droits de l'homme dans le territoire occupé du Sahara Occidental. (SPS).

 

090/97/TRD161832015AVRSPS