Перейти к основному содержанию

Le dernier rapport annuel de Ban Ki-moon sur le Sahara occidental a été négocié avec le Maroc (diplomate sahraoui)

Submitted on

New York, 24/04/2015 (SPS) .- Le dernier rapport annuel de Ban sur le Sahara Occidental "a été négocié avec le Maroc», a déclaré jeudi Ahmed Boukhari, représentant du Front Polisario à l'ONU, selon des propos rapportés par Associated Press.

 

Parlant du contact téléphonique de Janvier entre Ban et le Roi Mohammed VI du Maroc, Boukhari a déclaré que le dernier rapport annuel de Ban sur le Sahara occidental "a été négocié avec le Maroc».

 

Selon l'AP, l'envoyé spécial de l'ONU pour le Sahara occidental, Christopher Ross, n’a pas été autorisés à visiter (la région) pendant des mois, jusqu'à cet appel téléphonique. " J’ai affirmé que les rapports établis à l’intention du Conseil (de Sécurité) resteraient objectifs et ne consigneraient que des faits », a déclaré Ban dans son dernier rapport sur la conversation avec le roi.  « Pour sa part, le Roi a affirmé que le Maroc se félicitait du retour de mon Envoyé personnel ».

 

«Le groupe de pression pour la résolution de ce qui a été appelé dernier vestige du passé colonial en Afrique accuse le chef de l’ONU de marchander une position plus ferme sur le Sahara Occidental au cours d'un appel téléphonique récent avec le roi du Maroc», a ajouté la même source, soulignant que «au Sahara occidental se trouve la seule force de maintien de la paix de l'ONU sans mandat pour surveiller les droits humains, alors que les associations des droits humains affirment que le  Maroc utilise la violence pour étouffer les voix dissidentes ».

 

Le Conseil de sécurité devrait se prononcer la semaine prochaine sur une résolution prolongeant la mission onusienne. Le brouillon de la  résolution dont Associated Press a obtenu une copie ne fait aucune mention d’ajouter la surveillance des droits de l'homme, conclue AP.