Перейти к основному содержанию

Le Conseil de sécurité adopte une résolution appelant à la relance des négociations pour l’autodétermination du peuple sahraoui

Submitted on

Nations unies (Etats-Unis),  28 avr 2015 (SPS) Le Conseil de sécurité de l'Onu a adopté mardi une résolution par laquelle il réaffirme  son soutien aux négociations directes entre le Front Polisario et le Maroc pour parvenir à une solution qui garantisse le droit du peuple sahraoui à l'autodétermination conformément aux principes énoncés dans la Charte des Nations Unies.

 

Cette adoption intervient après le débat du 22 avril 2015 sur le rapport du Secrétaire général au cours duquel la majorité des membres du Conseil ont souligné leur profonde préoccupation devant la persistance du statu quo au Sahara occidental, leur soutien au droit à l'autodétermination du peuple sahraoui ainsi que leur inquiétude devant la situation des droits de l'homme, systématiquement violés par les forces d'occupation marocaines, et la persistance de l'exploitation illégale des ressources naturelles du Territoire.

 

La résolution prolonge pour un an le mandat de la Mission de l'ONU au Sahara occidental (Minurso).La prolongation du mandat de la Minurso intervient suite à l'adoption, à l'unanimité des 15 membres du Conseil.

 

La Minurso a été déployée en septembre 1991 afin de surveiller le cessez-le-feu et d'organiser un référendum pour l'autodétermination du peuple sahraoui. Un référendum qui n’a pas pu voir le jour en raison des obstacles dressés par le Maroc.

 

Le Conseil a invité les deux parties à "s'engager dans une phase de négociations plus intensive et plus substantielle", quelques semaines après une tournée dans la région de Christopher Ross, l'envoyé personnel du secrétaire général de l'ONU Ban Ki-moon, au Sahara occidental.(SPS)

 

020/090/000 281804 AVR 015 SPS