Перейти к основному содержанию

L’Ambassadeur sahraoui reçu par le nouveau président du Nigeria, le Général Mohamadou Buhari

Submitted on

Abuja, 29 avr 2015 (SPS) L’ambassadeur de la RASD auprès du Nigerian Oubi Bachir a été reçu mardi par le nouveau président du Nigeria, Mohamadou Buhari, à sa résidence à Abuja, auquel il a remis un message de félicitations de son homologue, Mohamed Abdelaizz, président de la République sahraouie (RASD).

 

Dans ce message, le président de la République a exprimé au nom du gouvernement et du peuple de la République sahraouie et en son nom personnel, ses chaleureuses félicitations au général Muhammadu Buhari emporté les élections présidentielles au Nigeria qui ont eu lieu le 28 mars dernier.

 

Le président de la République a rappelé le soutien ferme et continu du Nigeria à la lutte du peuple sahraoui, réitérant la volonté de la RASD d'approfondir et de renforcer davantage les relations bilatérales et la fraternité entre les deux pays et les deux peuples.

 

L’Ambassadeur sahraoui a informé le nouveau président du Nigeria des derniers développements de la question du Sahara occidental, en particulier la situation d'impasse dans laquelle se trouve le processus en raison du refus du Maroc de coopérer avec l'ONU afin d'organiser un référendum sur l'autodétermination au Sahara occidental.
 

Il a également passé en revue les positions croissantes de solidarité au sein de l'Afrique en faveur de la lutte du peuple sahraoui et l’appel de l'Union africaine pour accélérer la décolonisation du Sahara occidental, et donc de l'Afrique, a-t-il ajouté.

 

Le général Mohamadou Buhari, ancien président militaire, avait annoncé la reconnaissance du la République arabe sahraouie démocratique (RASD) par le Nigeria en Novembre 1984, et a réussi à remporté les élections présidentielles du 28 mars 2015, avec 54 pour cent des voix, devant le président sortant, Jonathan Koodlak, rappelle-t-on. (SPS)

 

020/090/TRD 291730 AVR 015 SPS