Перейти к основному содержанию

FiSahara : Séminaire politique sur la lutte du peuple sahraoui

Submitted on

Wilaya de Dakhla, 30/04/2015 (SPS).- Le Comité de Gestion du Festival International du Film FiSahara a organisé aujourd’hui un séminaire politique sur la lutte du peuple sahraoui en présence des délégations participantes à l’évènement.

 

Le séminaire a été présidé par Salem Lebsir, président de la Commission Politique du Front Polisario, le représentant du Ministère algérien de la Culture, Denis Dlomo, ambassadeur de l’Afrique du Sud auprès de la RASD, et José Taboada, président de la Coordinations des Associations Españoles de Solidaridad avec le peuple sahraoui.

 

Dans son allocution, Salem Lebsir a salué l’expérience de l’Algérie et de l’Afrique du Sud dans la lutte contre l’injustice et l’oppression invitant à en tirer les leçons nécessaires du long parcours combatif des deux peuples.

 

Pour sa part, l’ambassadeur Denis Dlomo a procédé à une exposition détaillée de la lutte menée par le peuple de l’Afrique du Sud contre le régime raciste de l’Apartheid, rappelant que sa présence dans le festival  exprime la position officielle de l’Afrique du Sud de soutien à la lutte du peuple sahraoui.

 

Dans son intervention, le président de la délégation algérienne a réitéré que l’Algérie restera attachée à sa position ferme aux côtés du peuple sahraoui dans son droit à l’autodétermination et à l’indépendance. Il a condamné les exactions auxquelles sont soumis les sahraouis dans les territoires occupés du Sahara Occidental.

 

Quant à M. Taboada, il a rappelé « qu’après 40 ans de répression et de terreur, il est grand temps de transformer la mouvance de solidarité en mouvement politique », appelant à une campagne internationale pour imposer une solution politique par la voie des négociations. Il a aussi appelé à faire pression sur le gouvernement espagnol pour qu’elle assume ses responsabilités envers le peuple sahraoui.

 

Plusieurs personnalités du Secrétariat National, du gouvernement et du Parlement sahraoui ont intervenu dans le séminaire. SPS