Перейти к основному содержанию

Il reste une tâche à accomplir: la décolonisation du Sahara (Dlamini-Zuma)

Submitted on

Pretoria, 25 mai 2015 (SPS) Il reste une tâche à accomplir, parce que la mission émancipatrice de l'OUA a été accomplie à l'exception de la région du Sahara occidental, a déclaré la président de la Commission de l'Union Africaine Nkosazana Dlamini-Zuma dans des propos rapportés lundi par Prensa Latina.
 

Selon la même source, dans son intervention lors de la cérémonie officielle pour commémorer les 52 ans de la fondation de l'Organisation de l'Unité Africaine (OUA), l'Union africaine (UA) actuellement, Zuma a souligné que "c'était non seulement les organisations civiles, le gouvernement et les étudiants, mais le peuple en général qui a participé aux luttes libératrices du continent, en particulier contre le système ségrégationniste ".
 
Cependant, une tâche est resté inaccomplie, parce que, a affirmé la responsable de l'UA, la mission émancipatrice a été accomplie à l'exception de la région du Sahara occidental.
 

Pour sa part, Robert Mugabe, Président du Zimbabwe et actuel président de l'Union africaine a déclaré,"alors que l’ordre du jour de libération de l’OUA/UA a été largement atteint, n’oublions pas nos frères et sœurs au Sahara occidental, qui se battent encore pour leur indépendance et l’autodétermination".

 

"C’est le dernier avant-poste de l’occupation coloniale en Afrique, qui doit être démantelé dans l’accomplissement de la vision des pères fondateurs, à lutter pour une Afrique pleinement indépendante et souveraine", a-t-il ajouté. (SPS)

 

12081959