Перейти к основному содержанию

Les barons de la drogue contrôlent une bonne partie de l'économie marocaine (journal)

Submitted on

Alger, 26/05/2015 (SPS).- Les barons de la drogue contrôlent une bonne partie de l'économie “légale” du Maroc, selon le journal algérien Ouest Tribune.


“Si l’écrasante majorité des Marocains exerçant dans le commerce de la drogue gagnent à peine de quoi subsister, les barons, eux, ont constitué d’immenses fortunes et contrôlent sans doute une bonne partie de l’économie «légale» du pays. A tel point d’ailleurs que personne n’ose parler de leurs activités souterraines” souligne le journal ajoutant que “même la presse censée être libre, n’aborde quasiment jamais ce genre de sujet. Il est clair, en effet, que le cartel de la drogue tient tout le Maroc et notamment ses services de sécurité et sa justice”.

 

Selon la même source, “il est très aisé de constater la grande liberté d’action dont disposent les trafiquants de drogue aux quatre coins du Maroc. Une liberté tellement évidente, que l’on est en droit de s’interroger sur le statut des criminels marocains versés dans la production, le transport et la distribution du kif” précisant qu'au Maroc il n'y a “aucune arrestation, aucun procès, voire aucune enquête ouverte sur ce trafic qui a gangrené tout le royaume. A croire que le trafiquant marocain est considéré, dans son pays, comme un homme d’affaires respectable qui participe à l’essor économique de son pays”. SPS

 

12081959