Перейти к основному содержанию

L'Algérie réitère son soutien à l'ONU pour une solution "juste et durable" au Sahara occidental

Submitted on

Abuja, 04/06/2015 (SPS) .- Le ministre algérien des Affaires étrangères, Ramtan Lamamra, a réitéré mercredi le soutien de l'Algérie aux efforts du Secrétaire Général de l'Organisation des Nations Unies et de son Envoyé personnel "pour une solution juste et durable au conflit du Sahara occidental sur la base du droit inaliénable du peuple sahraoui à l'autodétermination par le biais d'un référendum ".

 

 Dans un message adressé à la Conférence internationale d'Abuja sur la décolonisation du Sahara occidental, le ministre algérien des Affaires étrangères a déclaré que son pays "encourage les deux parties, le Front Polisario et le Maroc, à la reprise des négociations directes en vue de réaliser les aspirations nationales du peuple de la République Arabe Sahraouie Démocratique ".


 
Lamamra a souligné que la tenue de cette conférence à Abuja, "est une expression de l'engagement fort du gouvernement et du peuple du Nigéria avec les principes de la liberté et de la justice et le droit à l'autodétermination".

 

Le ministre algérien a rappelé que l'actuel président du Nigeria, Muhamadu Bukhari, a établi en 1984 des relations diplomatiques au plus haut niveau avec la République Sahraouie. "Muhamadu Buhari préside de nouveau le Nigeria qui est l'un des piliers les plus solides de solidarité avec le peuple sahraoui à l'échelle internationale», a-t-il ajouté.


 
"L'importante participation à cette conférence prouve notre souci pour les souffrances vécues par le peuple du Sahara occidental depuis 40 ans", a déclaré M. Lamamra, qui a déploré l'absence de progrès dans la résolution des problèmes des territoires en attente de décolonisation dans la troisième décennie de l'ONU pour l'éradiction du colonialisme 2011-2020.

 

Dans ce contexte, le diplomate algérien a demandé au Comité de Décolonisation de l'ONU un plus grand effort pour garantir le principe d'autodétermination adopté par l'Assemblée générale en 1961, soulignant que “l'impasse actuelle est un véritable défi pour l'ONU”, rappelant que le conflit au Sahara occidental "ne peut être réglé en dehors du droit du peuple sahraoui à l'autodétermination".

 

De ce fait, il a appelé le Conseil de sécurité de l'ONU à prendre les décisions nécessaires pour avancer dans la résolution du conflit du Sahara occidental.
Enfin, il a souligné l'engagement fort de l'Union Africaine avec la solution du conflit en décidant de nommer un Envoyé pour le Sahara occidental. (SPS)

 

12081959