Перейти к основному содержанию

Sunday Telegraph: La drogue, source de financement d'Al Qaida au Maghreb

Submitted on

London, 13/06/2015 (SPS) .- L'organisation terroriste Al-Qaïda au Maghreb Islamique (AQMI) ramasse chaque année des millions de dollars en échange de la protection armée des convois de trafiquants de drogue qui traversent la région subsaharienne, a rapporté The Sunday Telegraph.


Dans son édition du dimanche, le journal britannique affirme que les bandes armées font des grands profits d'un commerce de plus en plus florissant à cause des gangs de la drogue d'Amérique Latine qui ont fait de l'Afrique leur nouveau moyen pour acheminer la drogue vers les marchés européens.


Etant donné que la voie de la Mer des Caraïbes est actuellement sous una haute surveillance de la police, la cocaïne est transportée maintenant par bateau et par avion vers l'Afrique de l'Ouest, où les barons de la drogue payent des grandes sommes d'argent aux gouvernements des pays de la région.


De là, la drogue est transportée vers l'Europe à travers le désert du Grand Sahara, en particulier à travers le Mali et d'autres régions sous contrôle d'Al-Qaïda au Maghreb et des groupes islamistes "et d'autres groupes islamiques terroristes" et qui imposent une redevance d'environ deux mille dollars à chaque kilogramme passé.


Outre la cocaïne, le trafic du cannabis marocain est devenu une importante source de financement des terroristes, en particulier du MUJAO, groupe suspecté d'être commandité par les services secrets marocains. SPS

 

12081959