Перейти к основному содержанию

Commissaire européen dément les allégations marocaines sur un présumé détournement des aides humanitaires destinées aux sahraouis

Submitted on

Bruxelles, 28/06/2015 (SPS).- Le commissaire européen aux affaires humanitaires vient d'infliger un sérieux camouflet aux allégations de la propagande marocaine concernant un présumé détournement des aides humanitaires destinés aux réfugiés sahraouis en Algérie.

 

Aucun détournement de l'aide n'a été constaté dans les aides humanitaires fournis aux camps de réfugiés sahraouis de Tindouf, a affirmé le commissaire européen aux affaires humanitaires, Christos Stylianides, assurant que la Commission européenne a renforcé le système de contrôle en place.
"Aucun détournement de l'aide n'a été constaté depuis que ces mesures (de contrôle notamment) ont été instaurées", a déclaré M. Stylianides, en réponse à des questions de parlementaires sur cette question. Il a ajouté qu'"en cas d'indices de fraude et/ou d'irrégularité, différentes mesures peuvent être prises rapidement pour remédier au problème, en fonction des besoins".

 

L'UE fournit une aide humanitaire aux camps de réfugiés sahraouis de Tindouf depuis 1993, a-t-il expliqué, ajoutant qu'"en 2003, la Commission européenne a saisi l'Office anti-fraude européen (l'OLAF) à la suite d'allégations de détournement de l'aide. L'OLAF a alors ouvert une enquête, qui a pris fin en 2007 (le rapport n'a été rendu public qu'en 2014)".


"Depuis que des allégations de fraude ont été lancées, et comme elle l'a déjà indiqué au Parlement européen en 2008, la Commission européenne a encore renforcé le système de contrôle en place pour les actions mises en œuvre dans les camps des réfugiés et a également pris des mesures préventives et correctives énergiques pour veiller à ce que l'aide parvienne aux bénéficiaires visés et pour éviter tout risque de détournement", a-t-il expliqué.

 

Il a assuré que tous les partenaires qui reçoivent un financement de la Commission "doivent contrôler la chaîne logistique et la distribution" de l'aide et la présence du programme alimentaire mondial (PAM) sur les lieux de distribution "a été accrue".


"Le personnel de la Commission (DG de l’Office d’aide humanitaire de la commission européenne, ECHO) présent sur le terrain effectue chaque mois des visites indépendantes dans les camps et, depuis 2004, la Commission a réalisé 36 audits sur les actions mises en œuvre à Tindouf", a-t-il indiqué. SPS

 

12081959/700