Перейти к основному содержанию

L'Internationale Socialiste appelle Ban Ki-moon à s'impliquer davantage en vue de débloquer le conflit du Sahara Occidental

Submitted on

Nations Unies, le 7 Juillet 2015 (SPS) .- Le secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-moon, a été interpellé aujourd'hui par l'Internationale Socialiste (IS) pour lui demander de s'impliquer personnellement davantage afin de débloquer le conflit du Sahara Occidental.


Dans un rapport publié après la réunion de son Conseil tenue au siège de l'ONU à New York les 6 et 7 Juillet, l'Internationale Socialiste plaide pour que la communauté internationale s'engage "d'une manière plus déterminée dans la recherche d'une solution juste et durable " au conflit.
 

"Cela pourrait exiger la participation du Secrétaire Général de l'ONU en vue de sortir de l'impasse le processus de paix qui, prévaloit à ce moment d'une manière qui semble être irréversible si l'on procède pas à faire un effort extraordinaire pour aller de l'avant" signale le rapport.


Dans ce sens, les socialistes entendent demander à Ban de visiter la région, selon les déclarations faites aux journalistes par la Secrétaire des Relations Internationales du PSOE, Carme Chacon, qui préside le Comité Méditerranée de l'IS.


«Nous croyons qu'il s'agit d'une conjoncture particulièrement difficile dans les deux rives de la Méditerranée pour de nombreuses raisons et qu'il conviendrait profiter de cette conjoncture, en tenant compte que les mois prochains ne vont pas être faciles", a affirmé Chacon dans des déclarations rapportées par EFE.


Juan Antonio Yanez-Barnuevo, président de la mission qui a élaboré le rapport et qui a visité la région au mois de mai dernier, a signalé que «nous ne pouvons pas nous contenter de maintenir le statu quo" et il a misé pour un effort de "diplomatie préventive" de la part de la communauté internationale, ajoute la même source. SPS


12081959/TRA