Перейти к основному содержанию

L’Occident est très sensible au chantage à la stabilité du Maroc (Abdelaziz Rahabi)

Submitted on

Alger, 10 juillet 2015 (SPS).- L’Occident est très sensible au chantage à la stabilité du Maroc, a déclaré M. Abdelaziz Rahabi, diplomate algérien et ancien ministre de la communication.

 

Dans une interview accordée au journal Le Soir d'Algérie, M. Rahabi a affirmé que l’Occident est très sensible au chantage à la stabilité du Maroc ajoutant qu'il “y a ainsi une pensée diffuse chez certains gouvernements, chez des experts en sécurité, dans des task forces que l’indépendance du Sahara Occidental pouvait entraîner une instabilité dans le royaume. Nous, nous pensons au contraire que le règlement de la question sahraouie consoliderait le Maroc et tout le Maghreb”.

 

Selon M. Rahabi, “il est incontestable que sans le soutien de la France, de celui de l’Espagne et sans la complaisance américaine, le Maroc n’aurait jamais fait preuve d’autant d’arrogance et de rigidité dans ses positions vis-à-vis du Sahara occidental. C’est le soutien multiforme et inconditionnel notamment de ces pays, qui est le fondement de l’intransigeance des Marocains et qui explique pour une grande part le gel des contacts entre les Sahraouis et les Marocains et le ralentissement du processus onusien”.

 

Concernant la position de son pays sur le conflit du Sahara Occidental, M. Rahabi a souligné que “la position algérienne a une qualité que tous les partenaires reconnaissent, c’est sa constance. Depuis 1975, nous défendons cette position. Nous n’avons cédé ni aux crises, ni aux chantages, ni aux pressions étrangères, ni au temps. On a toujours dit que c’était une question de décolonisation et qu’à ce titre, la communauté internationale a une responsabilité”.

 

“Ce qui peut constituer une évolution dans la diplomatie algérienne c’est que cette question va revenir progressivement au sein de l’Union africaine à qui il appartiendra dès lors d’agir comme groupe pour faire avancer la dynamique qui est ralentie en ce moment essentiellement à cause des pressions françaises, espagnoles et américaines”, a-t-il ajouté. SPS

 

12081959