Перейти к основному содержанию

Création d’un Comité de solidarité tanzano-sahraoui (TASSC)

Submitted on

Dar Es-salaam, 26 juil 2015 (SPS)  Un comité de solidarité constitué d’intellectuels, des chercheurs, des étudiants de droit international et des artistes vient de voir le jour samedi à l'Université de Dar es-Salaam (UDM), sous le nom du Comité tanzanien de solidarité avec le peuple sahraoui  (TASSC-sigle en anglais), visant à soutenir le peuple sahraoui dans sa lutte pour l'autodétermination.

 

Intervenant à cette occasion, le président du comité, M. Ado Shaibu, a exprimé son engagement  à soutenir le peuple sahraoui pour la libération de son pays et la sensibilisation de l'opinion publique au sujet des violations des droits humains perpétrées  par le les autorités coloniales marocaines contre les civils sahraouis sans défense et le pillage des ressources naturelles du Sahara occidental.

 

 Pour sa part, l'ambassadeur sahraoui,  Brahim Salem Bousseif a exprimé ses remerciements  aux membres du Comité pour ce geste de solidarité avec le peuple sahraoui et a rendu hommage à la Tanzanie pour sa contribution exceptionnelle à la lutte pour la libération de l'Afrique.

 

La création d'un Comité africain de solidarité pour soutenir ses frères ailleurs en Afrique, est conforme avec l'héritage de Mwalimu Julius Nyerere, a ajouté l'ambassadeur sahraoui, passant en revue un aperçu du conflit qui oppose le Front Polisario au Maroc et des derniers développements de la question du Sahara occidental.

 

La cérémonie qui s’est déroulée au centre de la Tanzanie et du Mozambique pour les Affaires étrangères, a été assistée par les membres du corps diplomatique accrédités en Tanzanie, dont l'ambassadeur de l'Algérie, S.E. Saad Belabed.

 

Intervenant à cette cérémonie, le doyen du groupe diplomatique africain, SE Prof Ambrosio Lukoki, Ambassadeur de l'Angola, a déclaré que le Maroc devrait être condamné pour sa colonisation d’un pays africain, soulignant que "l'Angola et la Tanzanie ne peuvent se sentir totalement libres tant que le Sahara occidental souffre du joug colonial marocain". (SPS)

 

020/090/TRD 261238 JUL 015 SPS