Перейти к основному содержанию

La France exploite indirectement les richesses du Sahara Occidental à travers le Maroc (responsable sahraoui)

Submitted on

Alger, 27 juillet 2015 (SPS) .- "La France exploite indirectement les richesses du Sahara Occidental à travers le Maroc", a déclaré le président de l’Université d’Eté en Algérie, Mohamed Lamine Ahmed en réponse à une question sur l'intérêt de la France à soutenir l’Etat marocain contre la cause sahraouie.

 

Intervenant hier au Forum organisé par le journal El Moudjahid, M. Ahmed a dénoncé que la France exploite indirectement les richesses du pays à travers le Maroc, soulignant que l’importance économique et stratégique du Sahara Occidental pousse le Maroc, dans le but d'assurer son contrôle de ses ressources naturelles, à se battre avec bec et ongles et à utiliser toutes sortes torture afin de dissuader le peuple sahraoui de défendre sa cause.

 

"La tomate est l’une des meilleures au monde, les ressources en pêche maritime sont en cinquième position à l’échelle mondiale, tandis que le phosphate est meilleur que celui de la Russie. Mais avec la lutte des militants de la cause sahraouie en dénonçant l’exploitation illégale des richesses du pays, certaines sociétés importantes se sont retirées du marché à l’instar de celles de la Norvège, les Etats-Unis et l’Espagne", a-t-il ajouté.

 

Par ailleurs, Mohamed Lamine Ahmed a appelé à la nécessité de faire connaître l’histoire de la cause sahraouie à la nouvelle génération algérienne plus particulièrement, car les deux pays partagent la même histoire, ainsi qu’au monde entier, afin de dénoncer la maltraitance du peuple sahraoui par le régime marocain. Ceci en organisant des conférences et des projections de films historiques tout au long de cet été dans la ville de Boumerdès. SPS

 

12081959