Перейти к основному содержанию

Le gouvernement marocain refuse d’ouvrir une enquête sur les circonstances de la mort des civils sahraouis

Submitted on

El Aaiun (territoires occupés), 23 août 2015 (SPS) -Le État des autorités marocaines continuent de rejeter les plaintes déposées devant la justice par les familles sahraouies réclament une enquête impartiale sur les circonstances de la mort de leurs enfants, qui ont décédé dans les territoires occupés et les villes du Maroc.

 

Dans un communiqué reçue par la SPS, le Collectif des défenseurs des droits humains sahraouis (CODESA) a souligne que, "malgré les plaintes déposées par les familles de victimes, les autorités judiciaires marocaines poursuivent le refus de répondre à leurs demandes, et ont insisté d’encourager  l’impunité, à travers la délivrance de permis qui ont autorisé aux autorités d’enterrer les victimes, en l'absence de leurs familles et sous haute sécurité ".

 

Voici la liste des familles sahraouies qui ont déposé des plaintes auprès du procureur dans divers tribunaux marocains :

 

 - La famille du mineur sahraoui " Najem Al-Garhi " abattu le 24 octobre 2010.

- La famille du jeune sahraoui "Babi Al Gargar" décédé le 8 novembre 2010, influencé par des graves blessures après avoir été frappé par une voiture de la police marocaine.

- La famille du citoyen sahraoui "Brahim Daoudi" décédé le 12 novembre 2010, suite au démantèlement militaire de Gdeim Izik le 8 novembre 2010.

- La famille du jeune sahraoui ", Said  Dambar" décédé le 22 décembre 2010, tué par  deux balles dans la tête tiréeun policier marocain.

- La famille du prisonnier politique sahraoui "Hasanna Luali" décédé le 28 septembre 2014, à l'hôpital militaire de la ville de Dakhla occupée à cause de la négligence médicale.

- La famille du jeune sahraoui "Mohamed Lamin Haidala" trouvé la mort le 8 février 2015, assassiné par des colons marocains.

- La famille du prisonnier politique sahraoui " Breika Al-Ammari " mort le 7 août 2015 dans sa cellule de la prison d'Ait Mallul.(SPS)