Перейти к основному содержанию

Une Cour marocaine fixe le 27 octobre prochain pour le procès du prisonnier politique sahraoui, Mbarek Daoudi

Submitted on
Agadir (Maroc), 13 sept 2015 (SPS)  Les autorités d’occupation marocaines maintiennent en arrestation le prisonnier politique sahraoui Mbarek Daoudi, fixant la date du 27 octobre prochain pour un nouveau procès, a indiqué le ministère des territoires occupés et de la communauté sahraouie établie à l'étranger.
 
 
Le prisonnier politique sahraoui a été arrêté le 29 septembre 2013, à son domicile avant d’être différé devant le tribunal militaire pour une période d'environ 17 mois, ensuite condamné par un tribunal de première instance à trois mois de prison puis à six mois.
 
 
Le 3 septembre 2015, les autorités marocaines ont refusé de libérer le défenseur des droits humains M. Mbarek Daoudi, après la fin de sa condamnation depuis avril 2015, en raison de son soutien à la lutte du peuple sahraoui à l'autodétermination et à l’indépendance.
 
 
Le 4 septembre, il a téléphoné à sa famille pour lui expliquer que le jour où il devait être libéré, un gardien de la prison l'a informé que d"'autres affaires étaient ouvertes contre lui".
 
 
"La date du procès a été fixée suite à une grève de la faim de 48 heurs menée par le prisonnier politique Embarek Daoudi pour réclamer sa libération où accélérer son procès", a ajouté la même source.
 
 
Plusieurs organisations, dont Front Line Defenders, ont exprimé leur préoccupation profonde à cause du maintien en détention de Mbarek Daoudi, car cela semble uniquement être motivé par son travail pacifique et légitime en faveur du droit à l'autodétermination au Sahara occidental. (SPS)
 
 

093/090/TRD 13 14 49 SET 015 SPS