Перейти к основному содержанию

La question du Sahara occidental est parmi les tabous interdite à la presse marocaine (Reportes sans frontières)

Submitted on
Paris, 19 sept 2015 (SPS) L’Organisation non-gournementale, Reportes sans frontières (SRF) a publié jeudi un rapport  sur la liberté de presse au Royaume du Maroc intitulé : " Au royaume des lignes rouges, la presse marocaine indépendante étouffe", à l’occasion de la visite du président François Hollande au Maroc les 19 et 20 septembre.
 
Le rapport a abordé l’arrestation du jeune blogueur et journaliste sahraoui pour la chaîne RASD-TV Mahmoud Al-Haissan après avoir filmé des manifestations pacifiques organisées par les civils dans les territoires occupés du Sahara occidental réclamant le droit du peuple sahraoui à la liberté et à l’indépendance et qui ont été dispersées violemment par les forces de l’occupant marocain.
 
L’ONG a affirmé que le journaliste sahraoui est toujours poursuivi par la justice marocaine pour " attroupement armé ", " obstruction de la voie publique ", " agression contre des fonctionnaires durant l’exercice de leurs fonctions " et " dégradation de biens publics ".
 
L’Organisation française a exprimé son inquiétude de la situation actuelle de la liberté d’information au Maroc et au Sahara occidental occupé, affirmant que les journalistes sont toujours confrontés aux mêmes lignes rouges tels que le soi-disant l’intégrité territoriale du Maroc dans un signal à la question du Sahara occidental et la monarchie.
 
Le rapport a rappelé les exactions envers les journalistes marocains, dont Ali Lmrabet, Ali Anouzla, Hamid El Mehdaoui, Niny Rachid et Ahmed Najim. (SPS)
 
 
093/090/TRD 19 15 34 SEPT 015 SPS