Перейти к основному содержанию

Le Polisario appelle l'ONU à fixer une date du référendum et à mettre fin aux obstacles du Maroc (Premier ministre)

Submitted on

Chahid ElHafed, 26 oct 2015 (SPS) Le membre du Secrétariat national du Front Polisario, Premier ministre, M. Abdelkader taleb Oumar a appelé l'Organisation des Nations Unies à fixer une date pour le référendum d’autodétermination du peuple sahraoui et de mettre fin aux obstacles du Maroc devant la tenue de ce référendum.

 

Dans une déclaration à la presse à la suite de sa réunion avec l'Envoyé personnel du SG de l'ONU pour le Sahara occidental, Christopher Ross, le Premier ministre sahraoui a souligné qu’"il est temps de déterminer la date du référendum, tel que préconisé par de nombreuses organisations internationales et pays, et à exercer les pressions nécessaires sur le régime marocain pour mettre fin à sa politique d’escalade et d'obstruction."

 

Le Premier ministre a dit avoir traité avec M. Christopher Ross, la décision du Roi du Maroc de visiter les territoires occupés du Sahara occidental, en violation du droit international et en défi de l’ONU qui assume la responsabilité du territoire en attente de sa décolonisation à travers un référendum d’autodétermination devant permettre au peuple sahraoui de s’exprimer librement sur son avenir.

 

"Le Maroc ne peut pas agir dans la région comme bon lui semble. Il est appelé à respecter l’Onu présente depuis plus de 24 ans à travers sa mission (MINURSO)  qui peut déterminer le statut final du Sahara occidental, une mission dont elle porte le nom", a-t-il averti.

 

"Nous avons discuté  la question des droits de l'homme et les souffrance des prisonniers politiques sahraouis et de la population dans les territoires occupés du Sahara occidental et la nécessité urgente de doter la MINURSO d’un mécanisme de surveillance de la situation des droits de l’homme dans les territoires sahraouis sous occupation marocaine", a ajouté le Premier ministre. (SPS)

 

020/090/TRD 261410 OCT 015 SPS