Перейти к основному содержанию

Des délégations françaises appellent à une "action urgente" pour sauver les réfugiés sahraouis ravagés par les fortes pluies

Submitted on

Chahid ElHafed (camps de réfugiés sahraouis), 26 oct 2015 (SPS) Les délégations françaises en visite dans les camps de réfugiés sahraouis ont appelé à une "action urgente" pour venir en aide aux réfugiés sahraouis ravagés par les fortes pluies et qui dépendent totalement de l’aide humanitaire internationale depuis plus de 40 ans en raison de l’occupation illégale du Sahara occidental par le Maroc.

 

"Du 17 octobre au 22 octobre 2015, des pluies violentes et d’une exceptionnelle intensité ont détruit de nombreuses habitations et infrastructures –écoles, bâtiments administratifs- aggravant une situation déjà très précaire", a indiqué un communiqué conjoint de ces délégations, dont l’Association des amis de la RASD (AARASD), association un camion citerne, FSGT, secours populaire- fédération du Nord.

 

La wilaya de Dakhla a été particulièrement touchée, elle est considérée par les autorités de la RASD (République sahraouie en exil) comme détruite. Elles ont décidé en conséquence d’en évacuer une bonne partie de la population, selon la même source.

 

"Dans l’urgence, tout en ayant perdu une partie de leurs biens ; les réfugié-e-s ont réagi très vite, installant les tentes qui pu être récupérées dans des lieux moins exposés. Mais tout ne peut être résolu sans une aide extérieure significative. Ils ont besoin d’aides alimentaires, de tentes de couvertures et de moyens financiers pour reconstruire ce qui a été détruit. D’un point de vue sanitaire les précautions sont prises mais l’humidité persistante représentante un risque sanitaire sérieux. Il faudra y être attentif", ont-elles estimé.

 

Les délégations françaises sur place –Association des amis de la RASD (AARASD), association un camion citerne, FSGT, secours populaire- proposent "de très vite réagir". Le secours populaire fédération du Nord "est prêt à centraliser les dons qui seront transmis le plus rapidement possible au croissant rouge sahraoui", a conclu le communiqué. (SPS)

 

020/090/00 261433 OCT 015 SPS