Перейти к основному содержанию

La République de Maurice rétablit la reconnaissance de la RASD

Submitted on

Washington, 24 nov 2015 (SPS) Le gouvernement mauricien a annoncé lundi avoir  rétabli la reconnaissance de la RASD en tant qu’Etat souverain, en réaffirmant  le droit inaliénable du peuple sahraoui à l’autodétermination.

 

"Le cabinet (du gouvernement) a accepté à nouveau la reconnaissance  de la République arabe sahraoui démocratique (RASD) comme un Etat souverain,  (une reconnaissance) qui est en droite ligne avec l’objectif du gouvernement  de forger de nouvelles relations avec le monde tel qu’annoncé dans le programme  du gouvernement 2015-2019", a indiqué le gouvernent mauricien dans un communiqué.

 

Et d’ajouter que "la reconnaissance de la RASD comme Etat souverain  est une réaffirmation du soutien de la République de Maurice au droit inaliénable  du peuple sahraoui à l’autodétermination".

 

La République de Maurice a reconnu la RASD comme Etat souverain en 1982,  avant qu’elle ne lui retire cette reconnaissance en 2014 sous l’ancien gouvernement  de Navin Ramgoolam. Très proche de Rabat qui lui avait prêté assistance à plusieurs  reprises,  Ramgoolam encourt aujourd’hui une peine de dix ans de prison dans  son pays pour entrave à la justice et blanchiment d’argent.

 

Actuellement la RASD est reconnue par 84 Etats. Réagissant à la décision du gouvernement mauricien, le représentant  de la RASD à Washington, Mohamed Yeslem Baysset, a relevé que les tentatives  de la diplomatie marocaine d’isoler politiquement le Sahara occidental "se  sont soldées par un retentissant échec".

 

"La RASD jouit d’une pleine considération et du respect du monde  entier, il y aura d’autres reconnaissances qui vont s’annoncer très prochainement",  a-t-il indiqué.

 

"Notre Espoir est que le Maroc retourne à la raison et accepte de rétablir  les relations avec le Sahara occidental comme Etat souverain", a-t-il . (SPS)

 

020/090/700 241235 NOV 015 SPS