Перейти к основному содержанию

L'ONU s'engage à intensifier ses efforts en vue d'une solution au conflit Sahara occidental

Submitted on

Alger , 25 nov 2015 - Les Nations unies se sont engagées à intensifier leurs efforts pour la recherche d'une solution au conflit du Sahara occidental, conformément à la légalité internationale avec la visite annoncée du secrétaire général de l'ONU Ban Ki-moon dans la région dans les prochains mois, afin d'"apporter lui-même une contribution" à une solution durable.

 

"M. Ban Ki-moon souhaite visiter la région au cours des prochains mois, afin d'apporter lui-même une contribution à la recherche d'une solution à ce conflit qui a duré trop longtemps", a déclaré l'envoyé personnel du secrétaire général de l'ONU pour le Sahara occidental, Christopher Ross, qui a entamé lundi une visite dans la région.

 

Ce déplacement de M. Ross intervient dans le sillage de la poursuite des efforts onusiens pour le règlement du conflit sahraoui visant à relancer les négociations entre les deux parties au conflit (le Maroc et le Front Polisario), en vue de parvenir à une solution définitive permettant au peuple sahraoui de disposer de son droit à l'autodétermination.

 

"Le secrétaire général des Nations unies, Ban Ki-moon, m'a demandé d'intensifier les efforts pour la recherche d'une solution conforme aux résolutions successives du Conseil de sécurité de l'ONU", a-t-il souligné, pour dépasser l'impasse dans laquelle se trouve le processus actuellement.

 

Les derniers pourparlers en date, entre les deux parties remontent à mars 2012 à Manhasset aux Etats-Unis.

 

"Le conflit doit connaître un tournant décisif avant la fin 2015", avait insisté Ban Ki Moon dans son rapport d'avril 2014.(SPS).

 

090/97/700/251123 NOV 015 SPS