Перейти к основному содержанию

L´IS appelle le Front Polisario et le Maroc à reprendre des négociations "directes et intenses"

Submitted on

Luanda, 28 nov 2015 (SPS) Le conseil de l´Internationale Socialiste a appelé le Front Polisario et le Maroc à reprendre des négociations "directes et intenses" afin de parvenir à une solution juste et durable au conflit du Sahara occidental, dans une déclaration sanctionnant sa réunion tenue à Luanda du 26 au 27 novembre, consacrée à " la paix, la sécurité, et la stabilisation dans le monde ".

 

 

La déclaration "encourage fermement les efforts de l´Organisation des nations unies visant à une solution politique au Sahara occidental, conformément aux résolutions de l´ONU.

Appelle le Maroc et le Front Polisario à renouveler et intensifier les négociations directes, telles qu´exigées par le secrétaire général de l´ONU dans le cadre défini par les Nations unies".

 

Une délégation conduite par Mohamed Sidati, ministre délégué auprès de l’UE, et comprenant Malainine Sadik, Ambassadeur de la RASD en Angola, a représenté le front Polisario aux assises de cet important conseil de l’International Socialiste.

 

La délégation avait été reçu par le Secrétaire Général João Paulo de Matos pour un entretien durant lequel, le dirigeant Angolais a réaffirmé la position du principe du M.P.L.A, soutenant la lutte de libération du peuple Sahraoui pour ses droits légitimes a l´autodétermination et l´indépendance.

 

La délégation a, par ailleurs,  eu des entretiens avec plusieurs organisations et partis qui participent à ce Conseil, parmi lesquelles l´ANC, la SWAPO, des délégations  d´Afrique, d´Amérique latine et d´Asie.

 

Il convient de rappeler que l´Internationale Socialiste a organisé une mission pour le Sahara occidental, dont le rapport a été adopté par le conseil de l´Internationale Socialiste  juillet 2015 à New York, dans lequel l´IS affirme son engagement à soutenir  le processus de paix, engagé par l´ONU, et devant déboucher sur l´autodétermination du peuple sahraoui.

 

On rappelle par ailleurs que l´IS est une organisation progressiste à l´échelle internationale qui regroupe plus de 130 organisations et partis politiques, d´Afrique, d´Amérique, d´Asie et de par le monde.(SPS)

093/090/