Перейти к основному содержанию

Le SG de l’ANC annonce le boycott des entreprises activant dans les territoires sahraouis occupés

Submitted on

Dakhla (camps des réfugiés sahraouis), 16 déc 2015 (SPS)  Le secrétaire général du Congrès national africain (ANC - Afrique du Sud), Gwede Mantashe, a annoncé, mercredi à Dakhla (camps de réfugiés sahraouis), que son mouvement politique initiera prochainement une campagne de boycott de l’ensemble des entreprises étrangères qui exploitent les ressources naturelles du Sahara occidental.

 

"Nous nous attelons actuellement à recenser l’ensemble des entreprises étrangères impliquées avec l’occupant marocain dans l’exploitation des richesses du Sahara occidental", a indiqué M. Mantashe dans son intervention en plénière des travaux du 14ème congrès du Front Polisario.

 

"Nous allons organiser une campagne pour boycotter toutes ces entreprises qui activent au Sahara occidental occupé au mépris du droit international", a-t-il poursuivi.

 

Il a appelé, dans ce cadre, à un "soutien actif du combat juste et légitime" du peuple sahraoui, en clarifiant, a-t-il précisé, "nos positions vis-à-vis des entorses commises à la légalité internationale, notamment, à travers l’exploitation illégale des ressources naturelles d’un pays sous occupation.

 

"Nous joignons, à partir de cette tribune, notre voix à celles qui appellent l’Onu à accélérer le processus d’autodétermination au Sahara occidental occupé", a affirmé le SG de l’ANC, ajoutant que la communauté internationale est appelée à fixer une date "dans les plus brefs délais" pour l’organisation d’un référendum au Sahara conformément à la légalité internationale.

 

Il a rendu, dans ce cadre, un vibrant hommage au président de la République, Abdelaziz Bouteflika, pour le "soutien permanent" qu’il apporte au peuple sahraoui et sa solidarité avec l’ensemble des causes justes à travers le monde.

 

"Nous-mêmes, nous avions bénéficié de cette aide et de ce soutien au temps du système de ségrégation raciale en Afrique du Sud", a-t-il souligné à ce propos.

 

"Le peuple sahraoui peut, aussi, compter sur notre solidarité indéfectible", a-t-il poursuivi.

 

Les travaux du 14ème congrès du Front Polisario ont débuté mercredi à Dakhla (camp des réfugiés sahraouis près de Tindouf), sous le slogan "Force, détermination et volonté pour imposer l’indépendance nationale et la souveraineté".(SPS)

 

093/090/700