Перейти к основному содержанию

14ème Congrès du F. Polisario: Attachement de l'Algérie au droit des peuples à l'autodétermination

Submitted on

Dakhla (Camps des réfugiés sahraouis), 16 déc 2015 (SPS) Le ministre algérien des moudjahidine, Tayeb Zitouni a affirmé, mercredi à dans les camps de réfugiés de Dakhla à Tindouf, que sa participation aux travaux  du 14ème congrès du Front Polisario reflétait l'attachement de son pays au droit des peuples à l'autodétermination et son soutien à l'application pleine et entière des décisions de l'ONU.

 

"L'Algérie qui a marqué de son empreinte l'histoire de la décolonisation, poursuivra son soutien au peuple sahraoui jusqu'à ce qu'il puisse exercer pleinement ses droits consacrés par la légalité internationale", a indiqué le ministre algérien rappelant que cette position s'inscrivait en droite ligne avec la démarche de la communauté internationale, l'ONU en tête, qui reconnaît que la question sahraouie est une question de décolonisation qui ne saurait être réglée qu'à travers l'exercice par le peuple sahraoui de son droit à l'autodétermination.

 

"La position inaliénable de l'Algérie est identique à celle de l'UA qui fait une priorité  la question du parachèvement de la décolonisation au Sahara occidental", a ajouté le ministre algérien.

 

"L'ONU est appelée à honorer ses engagements en matière de parachèvement du processus de décolonisation" au Sahara occidental à travers l'organisation d'un référendum d'autodétermination, a poursuivi M. Zitouni appelant par la même à assurer la protection des droits de l'homme dans ces territoires et à adopter une position ferme pour mettre un terme à "l'oppression dont est victime le peuple sahraouie et à la spoliation de ses richesses".

 

Dans ce contexte, M. Zitouni a indiqué que "l'Algérie ne ménagera aucun effort pour prêter aide et assistance au Secrétaire général des Nations unies, Ban ki-moon et à son envoyé spécial dans la région, Christopher Ross, qui encouragent le dialogue direct entre les deux parties au conflit (Maroc et Front Polisario) et travaillent dans le sens d'une solution juste et durable qui garantisse au peuple sahraoui frère le droit à l'autodétermination".

 

Pour M. Zitouni, la création du Front Polisario se veut "une consécration de l'aspiration du vaillant peuple sahraoui qui n'abandonnera jamais ses droits et qui lutte aujourd'hui pour les recouvrer et arracher son droit à la libre expression".

 

"Fort de longues années de combat, le Front Polisario a gagné en expérience et en maturité et a su s'imposer sur la scène internationale pour défendre sa cause juste", a précisé M. Zitouni citant les acquis remportés par la République arabe sahraouie démocratique, dont la reconnaissance de la RASD par plusieurs pays, ce qui témoigne de la justesse de la cause sahraouie et du large élan de solidarité qu'elle récolte d'année en année".

 

Les travaux du 14ème Congrès du  Front Polisario, qui porte comme slogan "Force, détermination et volonté pour imposer l'indépendance nationale et la souveraineté", ont débuté mercredi  avec la participation de 2472 délégués sahraouis et une présence internationale remarquable.(SPS)

 

093/090/700