Перейти к основному содержанию

Congrès du Front Polisario: Des délégations arabes réaffirment leur soutien à la cause sahraouie

Submitted on

Dakhla (Camps de réfugiés sahraouis), 16 déc 2015 (SPS) Plusieurs représentants de délégations arabes participant aux travaux du 14ème congrès du Front Polisario tenus dans le camps de réfugiés sahraouis de Dakhla, ont réaffirmé leur soutien "absolu" à la cause du peuple sahraoui qui lutte pour son indépendance et son droit à l'autodétermination.

 

Dans une déclaration à lq presse en marge des travaux, le président de l'observatoire libanais des relations internationales et stratégiques, M. Walid Arbid a réaffirmé son soutien au peuple sahraoui dans sa lutte pour arracher son droit à l'autodétermination et à l'indépendance.

 

Il a réaffirmé, à cette occasion, le soutien "inconditionnel" à la République arabe sahraouie démocratique (RASD) face aux violations systématiques des droits de l'homme commises par le Maroc, ajoutant que la cause sahraouie "doit occuper la place qui lui sied et les pays arabes sont appelés à soutenir davantage le peuple sahraoui qui jouit déjà du soutien de l'UA et de plusieurs pays latino-américains".

 

De son côté, le militant tunisien des droits de l'homme, Madjed Barhoumi a indiqué que sa présence aux travaux s'inscrivait dans le cadre du soutien au peuple sahraoui que "nous devons tous soutenir pour qu'il recouvre son indépendance et sa souveraineté en établissant des passerelles avec lui pour parvenir à l'édification d'une union maghrébine où seront respectés tous les peuples".

 

M. Barhoumi a réaffirmé la position de la Tunisie qui soutient les décisions de l'ONU allant dans le sens de l'autodétermination du peuple sahraoui.   

 

Le représentant de la délégation mauritanienne, Aziz Ould Essoufi a, pour sa part, réaffirmé son soutien au Front Polisario et à la cause sahraouie appelant le gouvernement mauritanien à jouer pleinement son rôle dans le règlement de cette cause qui perdure.(SPS)

093/090/700