Перейти к основному содержанию

Le droit international a connu "d'énormes" progrès concernant la question sahraouie (président de l’EUCOCO)

Submitted on

Dakhla (camps de réfugiés sahraouis), 17 déc 2015 (SPS) Le droit international a connu "d'énormes" progrès concernant la question sahraouie, a souligné le président de la Conférence européenne de soutien et de solidarité avec le peuple sahraoui (EUCOCO), Pierre Galand, en marge des travaux du 14ème congrès du Front Polisario, dont les travaux se poursuivaient jeudi, pour la deuxième journée, à Dakhla (camps de réfugiés sahraouis).

 

"Aujourd’hui, le droit international a connu d’énormes progrès concernant la question sahraouie. Le droit est entrain de faire des pas importants", a affirmé  M. Galand dans une déclaration à l’APS.

 

"Le font Polisario, qui est le représentant légitime du peuple sahraoui, a l’avantage de suivre la voie diplomatique puisque le droit international lui a permis de porter sa voix devant les tribunaux de part le monde, notamment en Europe.

 

Dans ce sens, le président de l’EUCOCO a cité ce qu’il a qualifié de "victoire diplomatique" suite à l'annulation par la Cour de justice de l'Union européenne (CJUE) de l'accord controversé sur la libéralisation du commerce des produits agricoles et halieutiques du Maroc conclu en mars 2012 entre le royaume du Maroc et l'UE.

 

Interrogés sur les possibles voies que les sahraoui prendront à l’avenir dans la lutte contre l’occupant marocain M. Galand a indiqué que ce peuple a le droit de faire le choix qu’il lui convient pour mener son combat pour  l’indépendance, dont la lutte armée qui fait partie du droit international et citée dans les chartes des Nations Unis sur l’autodétermination des peuples"

 

Par ailleurs, M. Galand, qui a qualifié le 14ème congrès du Front Polisario de "très important", a mis en garde la communauté internationale, notamment la France, qui  continue à ne pas reconnaître les droits fondamentaux du peuple sahraouis.

 

Les travaux du 14ème congrès du Front Polisario ont repris jeudi à Dakhla (camps de réfugiés sahraouis) avec la poursuite des interventions de représentants des nombreuses délégations étrangères ayant pris part à cet évènement. (SPS)

 

020/090/700 171416 DEC 015 SPS