Перейти к основному содержанию

Le Maroc est une puissance occupante et n'a aucune souveraineté sur le Sahara occidental (Suède)

Submitted on

Chahid El Hafed, 16 jan 2016 (SPS) Le ministre des Affaires étrangères, Mohamed Salem Ould Salek, a souligné samedi que la Suède considère "le Maroc d’État colonial ne possédant pas de souveraineté sur le Sahara occidental", dans une déclaration à la presse nationale.

 

L'ambassadeur de la Suède en Ethiopie, Jan Sadek a informé l'ambassade de la RASD auprès de l’union africaine "que son pays rejette l'exploitation des ressources naturelles sahraouies par le Maroc conformément au droit international, et soutient les efforts de l'ONU en vue d'une solution devant assurer le droit des Sahraouis à l'autodétermination et à l'indépendance", a indiqué Ould Salek.

 

S’agissant de la position de son pays quant à la reconnaissance de l'Etat sahraoui, l’ambassadeur a souligné que la Suède a reporté l'examen de cette question, se référant à la proposition de son pays de proroger le mandat de la MINURSO pour y inclure la protection et la surveillance des droits de l'homme, selon le chef de la diplomatie sahraouie.

 

M. Ould Salek a estimé que la Suède a reporté de la reconnaissance de l'Etat sahraoui pour des "raisons tactiques", soulignant que le projet de reconnaissance figure  toujours dans les débats des milieux politiques suédois. (SPS)

 

020/090/TRD 161755 JAN 016 SPS