Перейти к основному содержанию

Les efforts onusiens pour le règlement de la question sahraouie butent contre les entraves marocaines (MAE)

Submitted on

Alger, 21 jan 2016 (SPS) Le ministre des Affaires étrangères, Mohamed Salem Ould Salek, a estimé jeudi à Alger que les efforts des Nations unies pour le règlement de la question sahraouie butaient contre les "entraves marocaines".

 

"Les efforts des Nations unies pour le règlement de la question sahraouie butent contre les entraves marocaines", a déclaré à la presse M. Ould Salek après avoir été reçu par le ministre d'Etat, ministre des Affaires étrangères et de la coopération internationale en Algérie, Ramtane Lamamra, soulignant que le Front Polisario et le gouvernement sahraoui oeuvraient avec l'ONU pour la décolonisation au Sahara occidental, dernière colonie en Afrique.

 

Le ministre sahraoui a appelé la communauté internationale à assumer ses responsabilités à l'égard du peuple sahraoui, de son droit à l'autodétermination et de l'application des résolutions onusiennes.

 

M. Ould Salek a adressé ses remerciements à l'Algérie et au président de la République, Abdelaziz Bouteflika, pour sa "position de principe en faveur du droit et de la légalité pour la lutte du peuple sahraoui mais aussi pour tous les mouvements de libération dans le monde et la lutte des peuples pour l'indépendance", a-t-il dit.

 

Le chef de la diplomatie sahraouie a précisé que ses entretiens avec M. Lamamra qu'il a qualifiés de "positifs" avaient porté sur "les développements de la question sahraouie, la coopération bilatérale et l'ordre du jour de la prochaine session ordinaire de l'Union africaine (UA)".

 

Le dossier de la sécurité et de la paix, dont la question du Sahara occidental, seront à l'ordre du jour de ce sommet, a-t-il fait savoir, rappelant que le dernier sommet de Johannesburg "a demandé aux Nations unies d'arrêter une date pour l'organisation d'un référendum pour l'autodétermination du peuple sahraoui".

 

Le Sahara occidental, en qualité de membre de l'UA, accorde un intérêt particulier à la consolidation de la paix et de la sécurité en Afrique, à la coopération et au partenariat entre ses Etats membres et à l'intensification des efforts favorisant l'unité et l'union entre ses peuples. (SPS)

020/090/700 211703 JAN 016 SPS