Перейти к основному содержанию

"La voix de l'Afrique doit être respectée et entendue" (Robert Mugabé)

Submitted on

Addis-Abeba, 31 jan 2016 (SPS) Le chef de l'Etat zimbabwéen, Robert Mugabé, président sortant de l'Union africaine(UA), a indiqué samedi à Addis-Abeba, que "la voie de l’Afrique doit être respectée et entendue", appelant à un système des Nations Unies "plus juste" au sein duquel l'Afrique disposerait de deux sièges permanents au Conseil de sécurité de l'ONU avec droit de véto.

 

M. Mugabe qui intervenait à l'ouverture des travaux du 26ème sommet de l'UA en présence d'une cinquantaine de chefs d'Etat et de Gouvernement, dont le Premier ministre Abdelkader Taleb Oumar, représentant le président de la République, Mohamed Abdelaziz, a dénoncé les inégalités et les injustices dans le monde.

 

De son côté, la présidente de la Commission de l'UA, Nkosazana Dlamini Zuma, a appelé le secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-moon, présent lors de cette cérémonie d'ouverture, à agir pour la résolution du conflit du Sahara occidental à travers un référendum d'autodétermination, en vue d'épargner la région d'une déstabilisation dont "les conséquences pourraient être désastreuses".

 

La présidente de la Commission de l'UA a, d'autre part, plaidé en faveur d'un rôle "central" de la jeunesse africaine dans la mise en œuvre de l'Agenda 2063 pour le développement du continent.

 

Mme Zuma a également estimé que l'avenir de l'Afrique dépendrait de la concrétisation de ce large programme, appelant au renforcement et à la consolidation des droits de l'homme, des libertés et de la démocratie en Afrique.

 

Le 26ème sommet de l’UA se tient en présence d’une importante délégation de la RASD conduite par le Premier ministre Abdelkader Taleb Oumar, représentant le président de la République, Mohamed Abdelaziz comprenant  le MAE, Mohamed Salem ould Salek, Mme Fatma Elmehdi, SG de l’UNFS, la ministre aux affaires sociales et à la promotion féminine, Mahfoudha Rahal, de MM. Hamdi Khalil Mayara et Abba  Salek El-Haissen, respectivement : ministre délégué chargé de l’UA et président de la commission sahraouie des droits de l’homme et Lamin Baali, ambassadeur en Ethiopie, représentant permanant de la RASD auprès de l’UA. (SPS)

 

020/090/700 311208 JAN 016 SPS