Перейти к основному содержанию

Le Maroc exerce des pressions sur les journalistes sahraouis dans les territoires occupés du Sahara occidental (RSF)

Submitted on

Espagne, 06 fév 2016 (SPS) L'organisation non gouvernementale "Reporters sans frontières" a indiqué dans son rapport annuel pour l’année 2015 sur la liberté d'expression,  que le Maroc continue d'exercer beaucoup de pressions sur les journalistes sahraouis dans les territoires  occupés du Sahara occidental.

 

Le rapport, publié récemment, note que les autorités marocaines continuent à mettre fin à la pratique des journalistes qui tentent de rendre publique de façon indépendante des événements au Sahara occidental.

 

Le rapport cite le cas du journaliste Mahmoud Alheissan arrêté en 2014, qui  travaillait comme correspondant pour  la TVRASD alors qu'il couvrait des manifestations pacifiques réclamant l'indépendance du Sahara occidental.

  

L'ONG a ajouté que le rapport préparé Mahmud Alheisan et publié par la télévision sahraouie montre clairement l'intervention violente des forces de police marocaines à l'encontre des manifestants sahraouis dans les villes occupées du Sahara occidental.

 

Le rapport a examiné les cas d'expulsion par les autorités marocaines de journalistes étrangers dans les zones occupées et l’interdiction d’accès au territoire, citant aussi des cas de harcèlement d'un certain nombre de journalistes sahraouis dans les villes occupées, comme Mohamed Mayara, qui a été menacé ou Zeyou Rahman également attaqué.

 

Le rapport présente également d'autres cas de journalistes sahraouis victimes de harcèlement au cours de l’an 2015, tels que Hayat Khatari, Salha Butinkiza et Mohamed Bambari. (SPS)

 

020/090/TRD 061625 FEV 016 SPS