Перейти к основному содержанию

La déclaration du ministre saoudien des AE est en contradiction avec le droit international (ministre des AE)

Submitted on

Chahid El Hafed, 13 fév 206 (SPS) Le ministre sahraoui des Affaires étrangères, Mohamed Salem Ould Salek a estimé mercredi les propos de son homologue saoudien, Adel al-Jubeir  selon dans lesquels il a exprimé le soutien de son pays à l'occupation illégale du Sahara occidental par le Maroc, une contradiction claire et complète avec le droit international, notamment l'avis consultatif de la Cour internationale de Justice en 1975 rejetant les lien de souveraineté entre le Sahara occidental et le Royaume du Maroc.


 
Le ministre des affaires étrangères a exprimé sa surprise de la déclaration, rappelant que le ministre saoudien a été personnellement participé au côte de la République sahraouie dans le récent sommet de l'UA tenu du 30 au 31 janvier dernier à Addis-Abeba.

 

Le chef de la diplomatie sahraouie a également souligné que son homologue saoudien a vu de prés que le royaume du Maroc est le seul pays africain en dehors de l'Union africaine et se trouve dans un isolement complet en raison de son occupation illégale des territoires de la RASD, membre à part entière de l’UA.

 

M. Ould Salek a en outre rappelé que les chefs des pays et des gouvernements africains ont adopté une résolution condamnant les obstacles marocaines posés devant les efforts internationaux visant à la décolonisation de la dernière colonie en Afrique du Sahara occidental, ".


 
"La charia islamique, les principes du droit international, la Charte des Nations Unies et les résolutions de toutes les organisations internationales sont suffisante pour démentir et  condamner  les propos du ministre saoudien qui soutiennent  l'injustice et entachent la réputation de son pays et ne contribuent pas à la paix fondée sur la justice et le droit ", a affirmé le ministre des affaires étrangères. (SPS)

 

093/090/TRD