Перейти к основному содержанию

Les imputations du Maroc aux Sahraouis de terrorisme : est une tentative visant à dévier l'attention internationale de la question sahraouie (responsable sahraoui)

Submitted on
Chahid El Hafedh, 22 fév 2016 (SPS) Le Secrétaire d'Etat à la Documentation et à la Sécurité, M. Ibrahim Ahmed Mahmoud a estimé dimanche les accusations infondées du Maroc aux Sahraouis de terroriste, "de tentative visant à dévier  l'attention internationale vis-à-vis de la question du Sahara occidental".
 
"Le Maroc a propagé depuis le début de son invasion du Sahara occidental des propagandes mensongères sur la lutte du peuple sahraoui, sous la direction du Front Polisario, la qualifiant d’extension de communiste dans la région, de groupe de mercenaires cubains et vietnamiens et  Khomeinistes et parfois des fondamentalistes et extrémistes, des terroristes et trafiquants de drogue et aujourd’hui une base  pour le terrorisme", a dénoncé M. Ahmed Mahmoud dans déclaration à la SPS.
 
Le responsable sahraoui a souligné que cette propagande malveillante a, pour objectif  d’entacher la lutte juste du peuple sahraoui pour un but légitime à savoir : la liberté et l'indépendance nationale. "Les sahraouis sont organisé politiquement et ne vivent pas un vide et ne nécessitent aucune forme d'aventure", a-t-il affirmé.
 
"Il n'y a aucun lien entre le peuple sahraoui et les trafiquants de drogue, ni avec les cellules terroristes quelque soit, ces propagandes malveillantes visent à satisfaire sa maîtresse la France et extorquer l'argent des Etats du Golfe", a estimé M. Ahmed Mahmoud.
 
S’agissant de la coordination sécuritaire avec les pays voisins, le secrétaire d'État à la documentation et à la sécurité a confirmé que la République sahraouie en tant que pays de la région est en coopération avec ses voisins et assume ses responsabilités dans le cadre de l'UA et la Commission des services de sécurité et de renseignements africains. "Nous sommes un partenaire +actif+ ce qui reflète la bonne situation sécuritaire dans les camps de réfugiés et dans les territoires libérés de la RASD", a-t-il souligné.
 
Pour rappel, plusieurs rapports internationaux, y compris le rapport du Département d'Etat américain, ont affirmé que le Front Polisario n’est pas une organisation terroriste, mais un mouvement de libération qui lutte pour faire valoir les valeurs de l'égalité et de la démocratie. (SPS)
093/090/TRD 22 15 06 FEV 016 SPS